Biographie

Jeunesse et formation

Né le 12 septembre 1986, Henri Quenette à grandi à Chatenay-Malabry, ville de la proche banlieue de Paris, France.


Après ses études secondaires, il suit une double-Licence "Médiation culturelle" et "Cinéma-Audiovisuel" à l’Université Paris 3 - Sorbonne Nouvelle à Paris de 2005 à 2009. Il y est diplômé du Master "Cinéma-Audiovisuel" en 2011.

 

En 2011 il est l’auteur d’un mémoire universitaire intitulé "La réception du Cauchemar de Darwin : enjeux médiatiques, politiques et esthétiques d’un documentaire d’auteur", sous la direction de François Niney, philosophe, critique de cinéma et documentariste français.


Il poursuit sa formation en Master "Métiers du Film Documentaire" à l’Université de Provence Aix-Marseille en 2012. Ce parcours le mène à l’expérimentation et à la réalisation de ses premières productions.

Style

Les productions d’henri Quenette se caractérisent par une dimension sociale forte. Elles mettent en scène des personnages souvent atypiques et originaux, témoins des transformations des sociétés contemporaines.


On trouve dans ses œuvres un goût prononcé pour l’anticonformisme et les histoires humaines. Ses films mettent en scène les villes, la ruralité, les pratiques et modes de vie qui en émanent, les rapports politiques, culturels et sociaux qui s’y jouent.

Carrière

Il est membre de l’équipe organisatrice de la 32ème édition du Festival Le Cinéma du Réel au Centre Pompidou à Paris en 2010.

 

En 2012, il s’installe à Montréal au Canada, où il co-réalise avec Laura Taubman son premier documentaire intitulé "A Tiny Drop of Change", portant sur les modes de vies alternatifs de canadiens poussés par la volonté de vivre en accord avec leurs idéaux. 

 

La même année, il est cadreur et monteur au Centre d’Histoire Orale et de Récits Numérisés (CHORN) de l’Université de Concordia, dans le cadre de documentaires relatant les expériences de réfugiés politiques installés à Montréal.

 

En 2013, il déménage à San Francisco, USA, et réalise son deuxième opus "Love Me Tenderloin", film documentaire portant sur quatre habitants du Tenderloin à San Francisco, quartier où se regroupe la majorité des sans-abris de la ville.

 

Il s’installe en 2014 à New York City où il réalise son troisième documentaire, "Brawl in the Bronx", film documentaire sur le quotidien des catcheurs de la Bronx Wrestling Federation.

 

En 2015 il est lauréat du prix "Award of Merit" au festival San Francisco Film Awards pour son film "Love Me Tenderloin", par ailleurs sélectionné au Cinema at the Edge Film Festival, au Festival International du film documentaire en Cévennes ainsi qu'au One Country One Film Festival.

 

Installé à Paris depuis 2016, il travaille sur son nouveau film "Vogue à l'âme", documentaire portant sur les vogueurs de la House of LaDurée. 

Filmographie

Année Titre
Fonction
2015 Brawl in the Bronx Réalisateur
2014 Love Me Tenderloin Réalisateur
2013 A Tiny Drop of Change Co-réalisateur